Historique

Le Chantier Nautique CRANCHI fut fondé en 1870 par Giovanni Cranchi sur les bords du Lac de Come en Italie. Le chantier fabriquait alors des bateaux à la demande, pour les pêcheurs et pour le transport de passagers/marchandises.

Pendant la période 1930-1960, le petit-fils du fondateur, également nommé Giovanni Cranchi, fit l’acquisition d’une ancienne usine industrielle à Brienno. Celle-ci fut rapidement réaménagée en chantier naval, ou Giovanni Cranchi y fit ainsi construire ses premiers bateaux… Avec une passion clairement affichée pour les lignes affutées, le travail bien fait, la sélection méticuleuse des matériaux, ainsi que pour les techniques de fabrication… Cela, dans le but de produire des bateaux qui soient les plus aboutis possibles.

A la suite de la seconde guerre mondiale, Giovanni de retour en Italie repris la production, secondé par ses enfants, et notamment par son fils Aldo, à qui l’on doit la grande majorité des bateaux CRANCHI jusqu’aux années 1960. Le chantier débuta à cette période la production en série de bateaux en bois (moteur & voile). Grace aux efforts d’Aldo, le concept de design comme nous le connaissons aujourd’hui émergea.

En 1970, exactement un siècle après la création du chantier, il était devenu essentiel de de faire évoluer la production, de la moderniser et de l’industrialiser. Le chantier s’installa ainsi à Piantedo (Valtellina), sous l’impulsion d’Aldo Cranchi, secondé par Tullio Monzino. Aujourd’hui encore, Piantedo est la base des opérations du Chantier CRANCHI.

LES GRANDES DATES

1866 : Giovanni CRANCHI ouvre son premier atelier à San Giovanni di Bellagio, sur les bords du lac de Come (Lombardy, nord de l’Italie)

1870 : Enregistrement du chantier au registre des sociétés

1932 : Rachat d’une usine industrielle à Brienno (como) par le petit-fils du fondateur, également nommé Giovanni CRANCHI, transformée en Chantier Naval

1952 : Giovanni CRANCHI, secondé par ses enfants, s’oriente vers la production en masse de bateaux en bois

1970 : Aldo CRANCHI (4e génération) débute la production de bateaux en fibre de verre. Le chantier déménage à Piantedo, avec l’assistance de Tullio Monzino.

1972 : Lancement du modèle « PILOTINA » (4,85 m, puis 5,80 m)… Gros succès pour la marque avec 1.550 unités produites en 6 ans

1973 : Lancement du modèle « SCOUT » (voilier)… En 5 ans, plus de 500 modèles seront produits

1974 : Plus de 1.000 bateaux sont produits... On retiendra le modèle à succès « RALLY20 »

1980 à 1990 : Introduction des best Sellers « Hobby 20, Derby 700, Clipper 760, Start 21 and Cruiser 32 ». En parallèle, le chantier poursuit son processus de développement : à la fin des années 1980, on note une surface couverte totale de 20.000 m² (aujourd’hui, la surface couverte totale est de 33.000m²)

1997 : Le centre d’essai CRANCHI ouvre ses portes à San Giorgio di Nogaro (Udine), avec une surface couverte de 2.900m². Il a pour but de tester les prototypes, et de présenter les nouveaux modèles aux clients

2000 : Une nouvelle usine ultra moderne (haute technologie) est créée à San Giorgio di Nogaro, avec une surface couverte de 22.900 m²

2003 : Ouverture du « Third Plant » à Colico (efficacité et modernité dans le processus de production)

2005 : Lancement du projet de création du « Seventy Plant 4 » à Rogolo, Sondrio (surface totale de 100.000m², dont 25.000m² couverts). Cette usine se destine à la production d’unités > 50 pieds… Ultra moderne, à la pointe de la technologie, fortement industrialisée… Cette usine deviendra une référence dans l’industrie nautique.

2006 : Le chantier CRANCHI passe en régime SPA (société par action). Une nouvelle ère débute, sous la supervision de la 5e génération représentée par Alessandra, Paola, Elena and Guido CRANCHI, accompagnés avec Franco Monzino.

1930 - chantier Giovanni CRANCHI
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